top of page
Mes formations

La formation
Pourquoi se former ?
Tout d'abord nous ferons le lien avec le CODE DE DEONTOLOGIE des psychologues, datant de 1996, actualisé en mars 2012 et consolidée en 2021. En effet, il est à préciser que :
"Le présent code de déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche. Sa finalité est avant tout de PROTEGER LE PUBLIC et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclament abusivement de la psychologie".
Ainsi nous ferons mention du paragraphe "Compétence" : "Le/la psychologue tient ses compétences de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par l'article 44 de la loi du 25 juillet 1985 modifiée, relative à l'usage professionnel du titre de psychologue, de l'ACTUALISATION REGULIERE de ses connaissances et de sa formation à discerner son implication personnelle dans l'approche et la compréhension d'autrui. Chaque psychologue est garant de ses qualifications particulières. Il/elle définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Il est de sa responsabilité déontologique de refuser toute intervention lorsqu'il/elle ne sait pas avoir les compétences requises. Quels que soient le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il/elle agit avec prudence, mesure, discernement et impartialité".
Nous y ajouterons que se former tout au long de sa vie professionnelle est indispensable pour progresser dans sa fonction, s'adapter aux évolutions et aux nouvelles avancées scientifiques. La formation permet donc de monter en compétences, par la consolidation de connaissances et l'acquisition de nouvelles, afin d'offrir un TRAVAIL DE QUALITE et cohérent avec les recommandations de bonnes pratiques concernant l'évaluation, l'accompagnement et les prises en charge actuelles.
Avec Qui se former ?
Il est nécessaire de bien choisir ces organismes de formations et ces formateurs, afin de répondre au mieux à nos besoins dans les domaines nécessitant des maintiens de compétences et l'acquisition de nouvelles connaissances. Ainsi, pour vous offrir un travail de qualité, j'ai un intérêt particulier à bien choisir ceux qui vont m'apporter ces nouvelles matières que je mettrais au travail avec vous en réponse à votre demande. Je choisis donc des experts dans le domaine de mes champs d'intervention, mais également des organismes reconnues dans le champs de la psychologie.
C'est quoi la supervision ?
"La supervision peut-être définie comme un dispositif de formation professionnalisante consistant en l'ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à AMELIORER LA QUALITE DE L'ACTE PROFESSIONNEL des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande COHERENCE possible entre les référentiels et les pratiques. La supervision s'adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l'engagement et les responsabilités professionnelles. Les principes actifs sont la réflexion, l'intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes. La méthodologie s'appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes (STOLTENBERG, 1987 ; Association for counselor education and supervision, 1990 ; BORDERS et al., 1991 ; Maquette de formation, université de LAVAL, QUEBEC, 2008 ; BOUTET et ROUSSEAU, 2002 ; McCUTCHEON, 2008 ; Association romance des superviseurs, 2009)".
Tout comme pour les formations, ayant à cœur de vous offrir le meilleur accompagnement possible, j'ai donc choisi avec soin les professionnels qui me supervisent.
Concernant les évaluations et accompagnements en lien avec le TDAH, c'est avec Sébastien HENRARD, neuropsychologue, que sont organisées mes supervisions.
"Diplômé d'un Master en sciences psychologiques à l'Université de MONS, il a poursuivi avec un diplôme universitaire sur le
diagnostic et la prise en charge de TDAH à l'Université PARIS DESCARTES. Il a eu le grand plaisir de pouvoir commencer sa
carrière par la recherche au sein de l'équipe de neurochirurgie à St-LUC de BRUXELLES dans le domaine de l'épilepsie réfractaire chez l'enfant avant de poursuivre à l'Université de MONS dans le domaine de la cognition au travail (lien entre fonctionnement exécutif et interprétation de conférence). Il a ensuite mis sur pied un centre pluridisciplinaire (le Centre de l'attention) en BELGIQUE qui avait pour objectif de réaliser les évaluations à visée diagnostique dans le domaine de la santé mentale chez l'enfant et l'adolescent. Après 5 ans de direction, il quitte le centre pour rejoindre le cabinet GENEPSY en FRANCE où il a également co-fondé le GENEPSY'LAB (une plateforme digitale de formation en santé mentale). Aujourd'hui, il est formateur de professionnels de santé dans le domaine du TDAH et des programmes d'entraînement aux habiletés parentales". Il a également créé "Focus TDAH", "TDAH magazine" et "TDAH Académie".
Concernant les évaluations et accompagnements en lien avec le TSA, c'est avec Maria Pilar GATTEGNO, psychologue clinicienne, que sont organisées mes supervisions.
"Docteur en psychologie de l'Université PARIS DESCARTES ; membre temporaire du Laboratoire de psychopathologie et processus de sante ; experte dans le bilan psychologique diagnostique, développemental et fonctionnel, et l'intervention et le suivi psycho-éducatif de l'enfant avec TSA ou troubles apparentés. Créatrice du programme d'intervention pour personnes avec TSA : le programme IDDEES. Cabinet de psychologie ESPAS-Sup, Le Bouscat". Et enfin, intervenante comme formatrice au sein de CeFoRA (Centre de Formation et de Recherche Autisme) auprès de Jean-Louis ADRIEN.


La supervision
bottom of page