top of page

Mes consultations d'accompagnement pour les TND

Ayant à cœur de vous offrir un accompagnement professionnel et de qualité, je me forme annuellement pour la mise à jour de mes connaissances auprès de professionnels spécialistes dans mon domaine d'intervention. 

De plus, souhaitant vous proposer des évaluations méticuleuses et des propositions de préconisations d'accompagnement précises et adaptées, je m'octroie le temps nécessaire à la réalisation de ces évaluations dans un cadre appliqué. Cela me permet également de vous remettre des comptes-rendus consciencieux. 

Ainsi, les tarifs des différentes consultations sont à l'image du travail de précision que cela demande pour un travail de qualité.

Au même titre que la plupart de mes confrères et mes consœurs du secteur géographique, j'applique un taux horaire de 60€, toutes prestations confondues.

Evaluation initiale                                     

Objectifs :

- Mise en exergue d'hypothèses de diagnostic différentiel

- Proposition d'évaluations

- Orientation vers des professionnels spécialisés si nécessaire

1/ Prise de contact via courriel et signature d'une convention, 

2/ Analyse du dossier de consultation initiale (1heure),

3/ Analyse des questionnaires complémentaires (1heure),

4/ Le cas échéant, échanges téléphoniques avec les professionnels déjà engagés dans l'accompagnement et la prise en charge du patient (enseignants, professionnels de santé...)

5/ Consultation initiale au cabinet (2heures),

6/ Rédaction d'un compte-rendu de consultation synthétisant toutes ces informations et proposant des préconisations (1heure).

Au total,  5 à 6 heures de travail et de rencontre sont consacrées à cette évaluation initiale.

Consultation initiale
Consultations d'évaluation à visée diagnostique

Evaluation à visée diagnostique              

Objectifs :

- Evaluer plus précisément les hypothèses diagnostiques de la consultation initiale (hypothèses TSA et TDAH)

- Orientation vers un médecin spécialisé

- Proposition d'une évaluation cognitive et/ou fonctionnelle

1/ Entretiens cliniques avec outils de guidance à l'évaluation diagnostique et passation d'épreuve(s) si nécessaire (de 4 à 6heures),

2/ Analyse et cotations des épreuves, le cas échéant (2heures),

3/ Analyse des questionnaires complémentaires (1heure),

4/ Rédaction d'un compte-rendu de consultation synthétisant toutes ces informations et proposant des préconisations (4heures),

5/ Consultation de restitution et remise du compte-rendu (2heures).

 

Au total,  14 à 16 heures de travail et de rencontre sont consacrées à cette consultation d'évaluation.

Outils pouvant être utilisés :

SCID-5-CV

TSA : ADI-R, ADOS-2

TDAH : ACE et ACE+, DIVA et Young DIVA, K-SADS-PL

En complément : Vineland-II, Profil sensoriel DUNN, SRS-2, SCQ, Théorie de l'esprit, face test, faux pas ...

Evaluation cognitive             

Objectifs :

- Bilan cognitif spécifique à l'efficience intellectuelle

(1)Consultation initiale pour l'évaluation de l'efficience intellectuelle (QI), si non effectué précédemment (2heures),

1/ Entretiens cliniques avec passation d'épreuve(s) cognitive(s) 

(de 2 à 5heures),

2/ Analyse et cotations des épreuves (1heure),

3/ Rédaction d'un compte-rendu de consultation synthétisant toutes ces informations et proposant des préconisations 

(de 1 à 2heures),

4/ Consultation de restitution et remise du compte-rendu (2heures).

 

Au total,  6 à 12 heures de travail et de rencontre sont consacrées à cette consultation d'évaluation.

 

Outils pouvant être utilisés :

Les échelles de WECHSLER (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV)

Possible mise en œuvre d'une enquête aux limites si nécessaire

Evaluation cognitive
Evaluation fonctionnelle

Evaluation fonctionnelle        

Objectifs :

- Appréhender le fonctionnement cognitif plus précisément

- Mettre en exergue les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif

- Projeter des accompagnements adaptés au fonctionnement cognitif (notamment auprès d'autres professionnels de santé et d'enseignants)

1/ Entretien clinique avec passation d'épreuve(s),

2/ Analyse et cotations des épreuves,

3/ Rédaction d'un compte-rendu de consultation synthétisant toutes ces informations et proposant des préconisations,

4/ Consultation de restitution et remise du compte-rendu (2heures).

 

La durée de cette évaluation dépend de la demande et de l'objectif recherché, ce qui déterminera le nombre d'outils et donc la durée totale.

Outils pouvant être utilisés :

PEP-3, BRIEF (BRIEF, BRIEF-P, BRIEF-A), TEA-Ch, Brown EF/A, NEPSY-II

Participation aux ESS (équipes de suivi de scolarisation)
Dans une démarche d'accompagnement complet, après avoir effectué les évaluations nécessaires, je vous propose de vous soutenir en participant aux équipes de suivi de scolarisation de votre enfant, pour échanger avec les professionnels référents du milieu scolaire sur le fonctionnement de votre enfant afin de pouvoir réfléchir ensemble à la mise en place d'un accompagnement adapté.          

bottom of page